James Potter, Le retour des anciens de G. Norman Lippert

Comme beaucoup, j’ai découvert Harry Potter étant enfant et j’ai « grandi » avec. C’est donc un univers auquel je suis plutôt attachée. J’avoue que je n’étais pas très motivée par l’idée de lire cette suite plus ou moins officielle de la première saga. Je me suis laissée tenter avant-hier quand j’ai vu que certains amis semblaient avoir apprécié…

(Je tiens à préciser que je n’ai lu que le premier tome et que j’ai survolé le second superficiellement sur une bonne centaine de pages.)

(Il y a de légers spoilers, mais ils sont tous signalés par des balises si bien que vous pouvez les éviter. Mais de toute manière ils restent très légers et ne devraient pas poser problèmes.)

  • Quatrième de couverture

Traductrice : Anne Solo ?

  Comment se sent-on lorsqu’on est le fils du sorcier le plus célèbre de tous les temps ?

James Potter pense le savoir, mais alors qu’il commence sa propre aventure à Poudlard, il dé
couvrCouverture James Potter, tome 1 : Le Retour des Anciense à quel point il est difficile de vivre avec la légende du grand Harry Potter. Comme si ce n’était pas suffisamment compliqué de rencontrer une délégation d’une école de sorciers américaine ou de comprendre pourquoi les Serpentards sont si polis, James et ses nouveaux amis, Ralph et Zane, découvrent un plan secret qui pourrait provoquer une guerre entre le monde des Moldus et des Sorciers.

Avec l’aide de Ted Lupin et de sa malicieuse bande d’amis, les Gremlins, James devra tout faire pour stopper une guerre qui pourrait changer le monde pour toujours. Son seul espoir sera de comprendre la différence entre être un héros et être le fils d’un héros. 

  • Mon avis

J’ai hésité à poster un avis sur ce blog pour trois raisons: déjà c’est plus une fanfiction qu’un véritable livre. Ensuite, j’ai détesté. Et pour finir je n’avais pas envie de passer du temps à commenter cette histoire.

Je suis une grande fan de tout l’univers d’Harry Potter, alors comprenez bien que normalement je fais partie des lecteurs qui devraient apprécier ce genre de roman… Mais, je n’ai pas aimé et ce d’autant plus que cela dénature trop la saga initiale de mon point de vue. Et pourtant, étant une ancienne lectrice assidue de fanfiction je suis habituée à voir revisiter le style Harry Potter. Mais là… Je me contenterai de trois critiques liées à l’histoire de cette fanfiction, bien que j’en ai listées une bonne quinzaine auprès des amis qui m’ont conseillé cette lecture.

          1) L’un des premiers chocs pour moi dans cette fanfiction tient à des absences et contresens par rapport à la saga originale.

\\

LEGERS SPOILERS : Par exemple, retenez votre souffle : pas de chanson du Choixpeau, les cours ne se font plus par âge (c’est-à-dire que dans une même salle de classe il y a un élève de 11 ans et un de 17 ans), le premier match de Quidditch se fait environ 9 jours après la rentrée (heureusement ils ont pu faire la sélection dans chaque équipe la veille pour constituer les équipes…), les élèves de première année sont quasiment capable de lancer des patronus et avada kedavra dans le tome 1 (dans le tome 2 cela devient véridique et plus simplement une exagération de ma part). De plus, c’est très fatigant de voir des redites de ce qui a déjà été fait dans la première saga : les « Gremlins » (copie des Maraudeurs), et Poudlard accueille une école américaine dans ses murs (après 500 pages on ne sait toujours pas pourquoi…) sur le modèle de ce qui se passe lors de la 4ème année de Harry Potter.

//

            2) Le manque de crédibilité des personnages est le second point qui m’a exaspérée.

\\

LEGERS SPOILERSVous vous souveniez de Minerva McGonagall comme d’une professeur responsable et intelligente? Et bien dites à présent bonjour à Minerva McGonagall qui envoie sans problème des enfants de 11 ans organiser une battue dans la Forêt interdite faute d’avoir suffisamment d’aurors sous la main et ce dans le but d’arrêter un intrus potentiellement dangereux… La même insouciance semble toucher malheureusement tous les sorciers adultes de l’histoire… Bon je veux bien admettre que l’on pourrait aussi s’interroger sur la folie de Dumbledore dans la première saga… mais je ne trouve pas que c’était à ce point-là tout de même. Et quant aux personnages qui sont inventés par l’auteur… sincèrement, il y en a plusieurs que je trouve tellement clichés… Surtout le vieux qui apparaît à la fin, mais je n’en dirai pas plus de peur de trop vous « gâcher » le roman.

//

                   3) Et ensuite, je me permettrai de commenter toutes les imprécisions de forme. A un moment on croit que l’histoire se passe le matin, mais non ! Surprise ! depuis le début du paragraphe l’action se déroule le soir… pour mieux apprendre par la suite que, dans la phrase suivante, les personnages se préparent à aller déjeuner… On m’a dit que ce genre d’erreur était le résultat de libertés prises par la traductrice… mouais peut-être. Honnêtement je n’irai pas vérifier. Cependant, au-delà de la forme, le fond est aussi décevant quant au rythme de l’histoire. Par exemple, durant la première semaine de septembre il se passe d’innombrables choses, puis on saute en l’espace d’une seule page quasiment à Noël…

  • En bref

Voilà, je n’irai pas plus loin, mais j’aurai encore pu argumenter sur pas mal d’autres points… je vous laisse découvrir ces derniers points par vous-mêmes.

Je ne sais plus trop quelle note je lui ai mis sur Livraddict, mais je crois que j’y suis pour beaucoup dans la soudaine chute de sa notation… Dommage que pour poursuivre la saga Harry Potter ce ne soit pas une fanfiction valable.

Bref.

Au plaisir d’une prochaine lecture, bonne page et bon vent!

PS: et si c’est pour lire ce genre de roman, allez plutôt sur Fanfiction.net et vous trouverez mieux à mon sens… Voilà, c’était mon coup de gueule, désolée.

Laisser un commentaire

