Légion de Brandon Sanderson

J’ai des difficultés pour classer ce roman… J’ai suivi le classement de livraddict « thriller/science-fiction ».

  • Quatrième de couverture

Edition : Editions Le livre de Poche (Orbit)

Traducteur : Mélanie Fazi

Mon nom est Légion, parce que nous sommes nombreux. » Ainsi parCouverture Légion, tome 1le le démon dans l’Évangile de Marc. Le héros de cette nouvelle, Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n’importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d’hallucinations, qui sont autant
d’aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer. Un jour, il est engagé pour enquêter sur la disparition d’un scientifique, inventeur d’un objet très particulier : un appareil photo capable de prendre des photos du passé…

  • Mon avis

J’ai adoré. Mais à vrai dire, je ne suis pas très objective. Si vous lisez d’autres articles de ce blog, vous finirez par vous apercevoir que Sanderson est mon auteur préféré. Du moins, mon auteur préféré du moment et ce depuis environ 5 ans. Il fait suite à, dans l’ordre chronologique d’intérêt (le plus ancien au plus récent) : Evelyne Brisou-Pellen, Pierre Botero, Eric l’Homme, Robin Hobb.

Pour moi, considérer un auteur comme mon « préféré » signifie, pendant une certaine période, a accumulé et collectionné compulsivement tout ouvrage pouvant porter de près ou de loin le nom de cet auteur jusqu’à en être lassée. Et habituellement je me lasse au bout de 4-5 dans. Je ne dirais pas que B. Sanderson a déjà duré plus longtemps que les autres dans ma liste (ma période Robin Hobb a été assez longue et j’ai parfois des rechutes), mais ce que je peux dire avec certitude est que c’est l’auteur qui m’apporte le plus de renouveau à chaque livre.

Alors c’est sûr, on finit par reconnaître certains procédés de narration, notamment dans les rebondissements finaux, mais… fichtre ! Chaque livre est pour moi la découverte d’un nouvel univers et de nouvelles possibilités*, et pour ça merci !

Vous pourriez imaginer que le commentaire d’un livre de 96 pages serait court, et pourtant… j’ai tellement aimé que j’aimerais en écrire des pages sur le sujet. Mais, vu que le livre est très court, je vous enjoins simplement mais vivement à le lire plutôt qu’à vous barber trop longtemps sur un article qui pourrait en plus vous spoiler.

Voici les deux raisons qui font que vous devez lire ce livre :

                – Le personnage central

Ce livre m’a rappelé Phaenomen de Eric l’Homme dans lequel était développé l’idée d’enfants dotés par ce que eux percevaient comme des « dons/pouvoirs ». Ces dons étaient incompris des adultes et personnes extérieures. Ces derniers identifiaient ces « pouvoirs » ou les répercutions de ces pouvoirs comme des troubles de la personnalité.

Dans Légion, on retrouve cette idée : le personnage est-il schizo ou non ? Est-ce une sorte de folie ou bien un pouvoir « paranormal »?

                    – Le scénario

Après chacun ses goûts hein, mais moi j’ai aimé l’enchaînement ! On n’est directement plongé dedans.

  • En bref

Vous ne perdez pas grand-chose à vous y risquer (une centaine de pages…) et je suis sûre que vous en ressortirez content !

Bon, je reconnais tout de même que j’ai déjà fait lire ce livre à des personnes qui n’ont pas aimé… Venez me dire ce que vous en pensez, cela m’intéresse grandement !

Au plaisir d’une prochaine lecture, bonne page et bon vent!

* Alors même que Sanderson a développé une théorie où tous ses univers sont liés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s