Le fou et l’assassin (Tome 1 du troisième cycle) de Robin Hobb

Lecture finie le 17/09/2016

J’avoue… j’ai fait un peu long que d’habitude sur cet article. Loin de moi de descendre ce livre. Au contraire, je l’ai aimé. Sans doute que je commence vraiment à ne plus supporter Robin Hobb mais j’aurai juste aimé un peu plus des personnages un peu plus profonds et un peu moins benêts. Ainsi qu’une intrigue mystérieuse et pas simplement qui se veut mystérieuse…

  • Quatrième de couverture

Edition : Editions J’ai Lu (Fantasy)

Traducteur : Arnaud Mousnier-Lompré

Fitz, l’assassin royal, est à la retraite et coule des jours paisibles, Couverture Le fou et l'assassin, tome 1entouré de sa femme Molly et de ses enfants. Un soir, trois inconnus se présentent en se disant ménestrels puis s’enfuient dans une tempête de neige, tandis qu’une messagère disparaît soudainement sans avoir remis son message à Fitz. Quinze ans plus tard, Fitz se désole de n’avoir aucune nouvelle du Fou…

  • Mon avis

A l’époque j’avais adoré la saga de L’assassin royal.

Toutefois, bien que cette première saga ait été l’un de mes premiers amours, j’ai hésité avant de me plonger dans sa suite : « Le fou et l’assassin ». Comme j’ai pu l’expliquer dans un autre article, je me suis lassée du style de Robin Hobb et j’ai eu peur que la lecture de cette suite ne ternisse l’image qu’il me resterait de la première histoire.

J’ai fini par m’armer de courage et par lire ce premier tome. Il était temps puisque trois tomes sont déjà parus à ce jour.

J’ai été très heureuse dans un premier temps de retrouver Fitz dans ses années vieillissantes. Et cela même s’il lui reste l’un de ses vieux travers : l’apitoiement sur soi.

Cependant, a nouveau, comme de tradition chez cette auteur, il ne se passe pas grand-chose dans le premier tome. On vit, tout comme Fitz, dans l’attente de l’action. Et plus particulièrement dans l’attente du Fou. Le premier tome n’est donc pas palpitant et sert avant tout à établir les rôles des personnages dans la future intrigue.

Il y a tout de même une grande nouveauté qui fait accélérer (enfin) l’histoire : l’apparition d’Abeille. Sans m’étendre sur ce personnage, je me permettrai juste de dire qu’il est rafraîchissant à plus d’un titre : il donne un peu de rythme à l’intrigue, et surtout il apporte un regard nouveau sur les personnages et l’histoire en tant que narrateur. Et il est très intéressant d’avoir un œil extérieur nous décrivant Fitz.

  • En bref

J’ai passé un agréable moment à lire ce livre. Je me suis aussitôt mise à lire le second tome en espérant qu’il y ait plus d’actions.

 Au plaisir d’une prochaine lecture, bonne page et bon vent!

Laisser un commentaire

