Harry Potter et l’enfant maudit de J.K. Rowling

  • Quatrième de couverture

Edition : Gallimard Jeunesse (2016)

Traduction : Jean-François Ménard

Couverture Harry Potter et l'enfant maudit

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

  • Mon avis

Une petite pièce de théâtre sympathoche. Soyons honnête, ce n’est pas de la grande littérature jeunesse, mais c’est chouette.

Globalement, tout au long de la lecture, j’ai été partagée entre la nostalgie de retrouver l’univers d’Harry Potter et une petite pointe d’exaspération devant l’intrigue qui est parfois un peu trop tirée par les cheveux…

Bon ok, tous les personnages adultes m’ont aussi un peu exaspérée.

Mais, je passe outre tous les petits problèmes d’intrigues (qui surgissent forcément quand il est question de voyage dans le temps) pour dire que c’est une petite pièce sympa.

Au niveau de la mise en œuvre de la pièce de théâtre, je n’ai pas pu m’empêcher de m’imaginer les choses à la sauce « A very Potter musical ». Je ne sais pas si vous connaissez, mais je vous recommande vivement la recherche sur Youtube. Bien que cela soit une parodie humoristique, je trouve que ce groupe a, paradoxalement, fait du meilleur Harry Potter que Rowling question théâtre et voyage dans le temps (mais j’avoue ne pas avoir vu l’œuvre de Rowling jouée).

  • En bref

Une petite lecture sympa. Sans l’atout « nostalgie », ma critique aurait sans doute été plus cruelle mais bon… je peux me laisser attendrir (tant qu’il ne s’agit pas d’évoquer les « livres » sur la scolarité de James Potter junior (bah…)).

Au plaisir d’une prochaine lecture, bonne page et bon vent !

Laisser un commentaire

