Harry Potter (Saga) de J.K. Rowling

  • Quatrième de couverture

Edition : Editions Folio Junior et Editions Gallimard suivant les tomes
Traduction : Jean-François Ménard (certains tomes lus en VO)

Couverture Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

  • Mon avis

Comme pour beaucoup, j’ai commencé ces livres étant enfant (CE1 il me semble) et la saga s’est finie quand j’ai passé mon BAC. Je fais donc partie de la génération ayant grandie avec cette saga et j’avoue que j’en ai gardé de très bon souvenirs.

Je ne les avais jamais relus et les films ne m’avaient pas tous fait grandes impressions excepté les deux premiers.

J’ai décidé dernièrement de les relire (pas tous, mais seulement certains : le 3, 5 et 7). J’étais persuadée que j’allais détester, que le style serait trop enfantin etc. Au final, cela a été une très bonne surprise.

Il n’y a pas à dire : cette saga est une très bonne saga. Je discutais dernièrement avec une personne qui m’exposait par a + z que Harry Potter n’était pas si bien que ça parce que l’auteur n’avait rien inventé… comme quoi c’est juste une reprise d’éléments déjà existants (créatures, personnages…) dans un récit initiatique tout ce qu’il y a de plus classique.
Alors que répondre à ça… Quand je me pointe dans une crêperie, je ne dis pas que la galette n’est pas bonne parce que c’est juste de la pâte de sarrasin, de l’oeuf, du jambon et du gruyère et que c’est du vu et du revu… et ça vaut pour n’importe quel plat, même les « créations gastronomiques » du chef.
Ce que je veux dire, c’est que certes, il est question de troll, de magie etc. Mais malgré tout l’ensemble est original et le monde présenté est très riche. Et c’est sans doute cela qui a aussi fait la renommée de Harry Potter et qui permet que les fans se réapproprient eux-mêmes l’univers à leurs tours. Pendant un moment au collège je traînais sur des sites de fanfiction et il faut reconnaître que les récits sur cette saga sont prolifiques ! J’irai sans doute y refaire un tour.

Et puis les Harry Potter ont aussi été mes premiers livres en anglais.

  • En bref

Même après plus d’une quinzaine d’années et de nombreuses lectures dans les domaines du  fantastique et de la fantasy, je persiste : cette saga est vraiment très bonne même s’il y a bien sûr des défauts ! C’est une valeur sûre.

Au plaisir d’une prochaine lecture, bonne page et bon vent !

2 réflexions sur “Harry Potter (Saga) de J.K. Rowling

  1. C’est une saga que j’avais commencé au tout début du collège. On commençait à en entendre parler partout ! Du coup ma mère a jugé bon de me les acheter quand ils sortaient… aujourd’hui je n’ai pas pu terminer le 3e et ma mère était toujours impatiente que la suite sorte xD
    C’est drôle, je suis passée complètement à côté des livres et c’est seulement maintenant que je compte les lire. L’avantage c’est que je pourrais bénéficier de la V.O., contrairement à mon mini-moi du collège 🙂

    J'aime

    1. Idem pour la découverte de ces romans ! Sauf que ce n’était pas à moi que ma mère les avait achetés mais à mon frère de 5 ans mon aîné, pour l’encourager à lire. Et à l’époque, souffrant d’être la petite ( 🙂 ), je tentais de faire tout ce que mon frère faisait pour prouver que j’étais aussi « forte » que lui… Je ne sais même pas si mon frère a fini le premier tome, il n’était décidément pas lecture à l’époque. Moi, au contraire, j’ai été totalement accrochée par l’histoire bien que j’admette avoir moins adhérer aux deux derniers tomes. Ils sont bons mais je trouve qu’ils sont loin de répondre à toutes les questions posées dans le livre… et y a un peu trop d’effets deus ex machina.

      Pour ce qui est de la VO, je te la conseille ! Le style de l’auteur se lit et se comprend très facilement. Juste, un conseil : « Doe » ça veu dire « biche ». Je te le dis parce que je me rappelle d’un certain été où je me suis retournée la tête à essayer de comprendre sans internet et dictionnaire… il m’a bien fallu 400 pages pour capter dans le contexte.

      J'aime

Laisser un commentaire

