Le rêve de l’architecte (Le dernier apprenti sorcier Tome 4) de Ben Aaronovitch

Je me retenais depuis déjà plusieurs mois de le lire car je préférais attendre 2017 pour me permettre de compléter un challenge par la même occasion. Mais que le temps fut long !!!

  • Quatrième de couverture

Edition : Edition : Editions J’ai Lu Fantastique 2015
Traduction : Benoît Domis

Couverture Le dernier apprenti sorcier, tome 4 : Le rêve de l'architecteLa découverte d’un corps mutilé dans la banlieue de Londres fait monter d’un cran la paranoïa ambiante, d’autant que la méthode rappelle furieusement celle de l’Homme sans visage, ce magicien fou déjà connu des services de police. Enfin, pas de tous les services, juste de celui des affaires surnaturelles, dont le représentant le plus actif, l’agent Peter Grant, est aussi le dernier apprenti sorcier de Londres. À peine débutée, son enquête va s’enrichir de nouveaux éléments à première vue sans rapport avec le crime, mais qui tous mènent au quartier d’Elephant and Castle ; plus précisément à un ensemble d’immeubles conçu par un architecte dérangé et habité par tout ce que la capitale britannique compte de désespérés…

  • Mon avis

En commençant cet article j’ai réalisé que je n’avais sans doute pas commenté les trois premiers tomes… alors, je le ferai à l’occasion mais en attendant voici en quelques mots un résumé de ces derniers : j’ai aimé, j’ai même adoré, je suis fan.

Il me tardait donc de lire les tomes 4 et 5 déjà achetés depuis quelques mois. Je ne m’aventurerai pas trop sur l’histoire de peur de trop en révéler par rapport aux premiers tomes mais on retrouve notre héros principal Peter Grant plus à fond que jamais dans son apprentissage et expérimentation de la magie.

Dans cette saga, j’adore non seulement les personnages pour leurs caractères bien propres (Peter pour son humour, Nightingale pour son petit air aristo sérieux etc) mais aussi, et surtout, pour l’ambiance ! Ben Aaronovicht a un véritable don pour créer des ambiances à travers ces romans. J’ai vu sur Livraddict que certains avaient moins aimé le tome 2 parce qu’il y était trop question de jazz. Je vous avoue que je n’y connais rien en jazz, mais la façon de l’auteur de décrire ne me donne qu’envie d’en savoir plus et même d’écouter. De même, chaque tome est un véritable guide touristique de Londres. Si vous comptez y aller en touriste dans peu de temps, je vous en conjure : lisez au moins l’un des tomes de cette saga auparavant et vous n’aurez qu’encore plus de plaisir à découvrir les lieux décrits ! Cette saga c’est ça : un passionné qui vous partage ses passions, et ce de manière tellement attractive !

Dans ce tome 4, l’auteur nous parle à nouveau architecture. Certains bâtiments décrits sont fictifs, d’autres non, mais au final, peu importe, on se laisse très facilement porter sans trop se poser de question.

L’enquête en soit est intéressante bien que, tout comme dans les autres tomes, je trouve cependant que la résolution de l’affaire est parfois trop rapide. Je me demande même si j’ai parfaitement tout compris…

  • En bref

J’aime et je « reaime ». Le livre se dévore avec une rapidité déconcertante. Je le recommande à tous ceux qui aiment le fantastique. Vraiment. Je pourrais cependant comprendre que certains me disent que j’ai peut être tendance à « surnoter » ce livre. Sans doute. Mais j’y peux rien, j’ai vraiment adoré.

Au plaisir d’une prochaine lecture, bonne page et bon vent !

2 réflexions sur “Le rêve de l’architecte (Le dernier apprenti sorcier Tome 4) de Ben Aaronovitch

    1. Je te recommande énormément cette saga, elle est vraiment très prenante ! Certains trouvent que les tomes varient en qualité, ou du moins ils se lassent du style. Personnellement, j’aime. J’ai cru comprendre qu’elle sera adaptée à la télé par la BBC (les romans ont remporté pas mal de succès en Grande-Bretagne et cela s’explique aussi sans doute parce que l’auteur a apparemment des contacts avec ce milieu (il a écrit quelques uns des scénarios Doctor Who je crois (je n’ai pas été entièrement vérifier l’info)). J’ai hâte !

      J'aime

Laisser un commentaire

