Challenges en cours

Venant tout juste de réactualiser ce vieux blog, je n’ai plus trop de challenges en cours… Mais voici tout de même :


Challenge Dungeon Book Monster Session 6
organisé par Goupilpm et Randall sur Livraddict

https://i1.wp.com/i97.servimg.com/u/f97/18/98/97/36/dungeo10.jpgDébut le 24 septembre 2016

Dans ce challenge vous incarnez un aventurier qui parcourt le monde pour défendre la veuve et l’orphelin, pourfendre des créatures plus étranges les unes que les autres, chasser le mal incarné. Vous allez vous retrouver en équipes et pourrez à l’occasion vous retrouvez dans des châteaux, des donjons,…

En parcourant les salles vous serez peut-être amené à rencontrer un dragon. Imaginons que votre équipe, ouvre une salle et se retrouve face à Smaug (le dragon qui apparaît dans The Hobbit, il est grand et magnifique !)

Smaug possède un nombre X (nombre que je déterminerai en fonction du nombre de joueurs pour que cela soit raisonnable) de points de vie. Lorsqu’un joueur lit et chronique (sur son blog, ou ici même) un livre de Z pages, cela enlève Z de PV à Smaug ! Pour le vaincre, il faudra donc que votre équipe cumule un certain nombre de pages lues  (ou plus).

Tous les genres de lectures sont acceptés, vous pouvez donc cumuler ce challenge avec tous les nombreux autres auquel vous participez déjà. Néanmoins seuls seront acceptés les livres, les mangas/BD etc ne seront pas pris en compte

Autre chose, en tant qu’aventurier vous allez gagner des niveaux ! Chaque joueur gagne en expérience, en accumulant au fil des sessions des points d’expérience en fonction, le plus généralement, par le nombre de pages lues, mais aussi au travers des récompenses attribuées à chacune de vos missions.

Suivi du challenge : ici

—————————–

Challenge Coupe des 4 maisons organisé sur Livraddict et Facebook par Letty Lesly, Léa Gers et Adeline Buguet

https://i1.wp.com/i35.servimg.com/u/f35/17/77/52/36/hp5-8110.jpg

COLLÈGE POUDLARD, ÉCOLE DE SORCELLERIE :
Directeurs : Letty Lesly, Léa Gerst, Adeline Buguet, Antoine Dos Santos
____________________________________
Cher élève de Poudlard,
Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez d’ores et déjà d’une inscription au collège Poudlard. Vous trouverez dans la section “fichier” le formulaire de votre maison attitrée. Veuillez y apposer votre nom et votre prénom. Ci-joint la liste des ouvrages et équipements nécessaires au bon déroulement de votre scolarité.
La rentrée étant fixée au 5 septembre, nous attendons votre hibou le 2 Septembre au plus tard.
Veuillez croire, cher élève, en l’expression de nos sentiments distingués.
Letty Lesly, Léa Gerst, Adeline Buguet, Antoine Dos Santos – Directeurs de Poudlard.

Distribution des points :   

Vous trouverez tous les items répartis dans chaque année à Poudlard.
– Plus l’année est importante, plus l’item est difficile et rapporte des points.
– Un livre ne peut entrer que dans un seul item.
– Un item renouvelé n’apporte que 5 points supplémentaires, il est renouvelable une seule fois (ex : Vous validez l’item Multiplettes une 2e fois en lisant un 2e livre de SF, au lieu de vous rapporter 10 points comme la 1ere fois, vous n’apporterez que 5 points à votre maison).
– Vous pouvez choisir les items de votre choix, toutes années confondues. Il n’y a pas d’ordre particulier.
– Dans notre définition du livre : les romans, les pièces de théâtre, les recueils de poésie, de nouvelles et de contes.
– Ne seront pris en compte, pour valider, les items que les livres pouvant être lus à partir de 7 ans.
– L’attribution des points par la validation d’un item se fera à notre entière discrétion (d’abord votre directeur de maison, et en cas de doute à la décision unanime des 4 directeurs). En cas de 3 refus de validation d’un item, vous faites perdre 10 points à votre maison. Mais ne vous inquiétez pas, le but est simplement de ne pas avoir d’abus dans l’interprétation des consignes pour lesquelles il est difficile de pallier à toutes les éventualités.
– Pour faire valider un item, il vous suffit de laisser en commentaire, sous la publication de l’emblème de votre maison, le titre et l’auteur du livre lu, le nom de l’item que vous souhaitez faire valider et si possible une photo du livre en question.

Suivi du challenge : ici

—————————–

Littératures de l’imaginaire – 5ème édition organisé sur Livraddict par Amarüel

https://i0.wp.com/amarueltribulation.weebly.com/uploads/2/5/4/4/25445014/d2_orig.png

Le but du challenge :
L’objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l’imaginaire, à savoir :
– la Fantasy
– la Science-Fiction
– le Fantastique
(avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologie complète), des essais, des mangas, des bandes dessinées… En format papier ou numérique.

Vous devez atteindre l’échelon que vous vous êtes fixé (avec la possibilité de changer d’échelon au cours de l’année) et respecter la catégorie choisie.

Vous faites d’autres challenges ? Pas de problème ici, vous pouvez les cumuler comme bon vous semble.

Timeline du challenge :
Démarrage du challenge : 1er Décembre 2016
Fin du challenge : 31 Décembre 2017 (soit 13 mois et non 12)
Fin des inscriptions : 1er Janvier 2017

Engagement :

Échelon 4 : Immersion dans le vide – au moins 48 livres

Catégorie B : Banshee de la Double page – Vous choisissez de ne lire que deux genres que vous signalerez lors de votre inscription (par exemple : Fantasy/SF ou SF/Fantastique ou Fantasy/Fantastique). Tous supports confondus.

Catégorie C : Cerbère des Mots – On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement. Tous genres confondus.

 —————————–

Challenge ABC Imaginaire 2017 organisé sur Livraddict par Mariejuliet

https://i0.wp.com/p5.storage.canalblog.com/57/19/994000/113302632.jpg

Le principe du challenge est de lire 26 livres entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, en respectant le principe « une lettre, un auteur ».

Il faut donc choisir un auteur par lettre, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :
– Fantasy
– Fantastique
– Science-Fiction
– Et tous leurs sous genre (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)

Afin de rendre le challenge plus facile, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– Vous avez la possibilité de modifier votre liste à loisir durant l’année. Pour valider votre inscription au challenge, il faudra que vous dressiez une liste au minimum de 20 livres sur les 26, mais vous pourrez ensuite la modifier autant de fois que vous le voulez dans l’année. Sauf si vous voulez obtenir la médaille de platine : dans ce cas, vous aurez droit à 3 changements maximum ! (les changements jusqu’au 31 janvier ne comptent pas).

– Vous pourrez inclure des BDs, mangas ou artbooks dans votre liste, mais pas plus de 3 au total. Pour les BD, le dessinateur compte autant que l’auteur pour le choix de la lettre.

– 3 tricheries sont autorisées. Par tricherie, j’entends l’utilisation de la première lettre du  titre du livre  ou la première lettre du prénom de l’auteur (au lieu de la première lettre du nom de famille de l’auteur)

Foire aux Questions

Pour éviter certaines questions redondantes, voici quelques précisions sur les règles du challenge :
– Un livre d’auteur anonyme peut être proposé pour la lettre A ou la lettre X
–  Pour la lettre X, il est possible d’utiliser les auteurs anonymes, les anthologies et les ouvrages collectifs (entrent dans cette catégorie les revues de type Bifrost …).
– Auteurs français : on ne tient pas compte de la particule
– Si un livre a deux auteurs (je dis bien deux et pas plus), vous pouvez choisir lequel des deux vous souhaitez utiliser.
– Pour tous les autres cas, c’est la première lettre du nom de famille de l’auteur qui compte. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vérifier sur internet, sur le site de la BNF ou demander conseil aux autres participants. Si l’auteur est présenté avec deux noms de famille comme Marion Zimmer Bradley, l’auteur est retenu pour les deux lettres, dans cet exemple : B et Z.
– Pour les sagas, trilogies et autres, vous pouvez proposer n’importe quel tome dans votre liste (et pas forcément le premier tome uniquement)
– Les livres choisis peuvent entrer dans un autre challenge (que ça soit un baby challenge Livraddict ou un autre, c’est totalement libre), sans qu’il n’y ait non plus que ça (c’est quand même dommage de s’inscrire à un challenge s’il n’y a pas un minimum de défi !). Les relectures sont également acceptées.
– Les livres audios sont acceptés.
– Une anthologie doit être lue en entier.
– Les nouvelles ne sont pas acceptées à l’unité, mais dans des anthologies ou des recueils.
– BD : si les auteurs des dessins et des couleurs sont différents et identifiés, cela fait donc trois noms avec le scénariste, cela ne compte exceptionnellement pas pour un ouvrage collectif. On peut donc prendre l’un des trois.
– Si j’abandonne un livre est-ce qu’il compte ? Oui, si un avis argumenté est proposé ( pas juste trois mots).

Les inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2017. Le challenge commencera le 1er janvier 2017 et se terminera le 31 décembre 2017.

Pour les membres de Livraddict, ça serait formidable de créer votre liste sur Livraddict et de m’en fournir le lien, cela me fera grandement gagner du temps, et votre liste sera validée plus rapidement.

Petite précision

Veuillez svp présenter votre liste de la manière suivante :
Nom de l’auteur, Prénom de l’auteur – Titre du livre (Genre)
Exemple : Orwell, George – 1984 ( Science-Fiction)

Et mentionner lorsque vous utilisez une tricherie ou un artbook/manga/BD

Les récompenses

A la fin du , une médaille est décernée aux participants ayant atteint un certain degré d’avancement dans le challenge :
– Médaille d’or : 26/26
– Médaille d’argent : 20/26
– Médaille de bronze : 15/26
– Médaille de chocolat : 10/20

– Et le petit bonus pour les motivés : la médaille de platine. La médaille sera attribuée à tous les participants ayant au minimum atteint la médaille de chocolat et qui n’auront effectué au maximum que 3 changements par rapport à la liste initiale qu’ils se seront fixés lors de l’inscription.

Vous pouvez tout à fait vous fixer des objectifs complémentaires (du genre : nombre de page minimum…).

Suivi du challenge : ici